fengshui
19 Octobre 2022 à 16h23 - 137

Chauffage au sol : Comment ça marche

Comment fonctionne le chauffage au sol?

Si vous vous êtes déjà interrogé sur le chauffage au sol, vous n'êtes pas seul. Il existe plusieurs types de chauffage au sol. Il s'agit notamment des systèmes hydroniques et rayonnants électriques. Ces systèmes sont installés sous un revêtement de sol ou des dalles de béton pour fournir une chaleur rayonnante à l'espace de vie ci-dessous. Le chauffage au sol est une excellente option pour les climats plus froids et peut rendre votre maison confortable et confortable toute l'année. Mais avant de décider d'installer le chauffage au sol, en savoir plus sur les différents types.

Comment fonctionne le chauffage au sol

Chauffage de plancher rayonnant hydronique

Le chauffage du sol radieux hydronique fonctionne en transférant la chaleur à travers une série de tuyaux installés sous le sol. Les tuyaux rayonnent ensuite les vagues de chaleur dans toute la maison. Étant donné que l'eau chauffée se déplace à travers le sol à travers un système en boucle fermée, il peut prendre un certain temps pour réchauffer toute la maison, donc ce type de chauffage est le meilleur pour les maisons avec des climats légers qui ont tendance à rester à une température constante tout au long de la journée.

Le chauffage hydronique du sol rayonnant est devenu une tendance populaire dans les maisons neuves. Il offre un excellent moyen de garder votre maison au chaud, mais l'installation peut être longue et coûteuse. Explorons comment cela fonctionne et ce qu'il faut rechercher lors de l'installation de ce système.

Chauffage de plancher rayonnant électrique

Il existe trois principaux types de systèmes de chauffage au sol rayonnant. L'une des principales différences est la quantité d'électricité qu'ils utilisent. Les systèmes de chauffage du sol rayonnant électriques fonctionnent tranquillement tandis que les systèmes à base d'eau font très peu de bruit. L'électricité qu'ils utilisent dépend du type de revêtement de sol et d'isolation. Un système de 240 volts utilise 12 watts d'électricité par pied carré.

Les systèmes de chauffage du sol rayonnant électriques peuvent être peu coûteux et simples à installer. Ils peuvent être utilisés pour chauffer une seule pièce ou une maison entière. La meilleure chose à propos de ces systèmes de chauffage est qu'ils nécessitent très peu d'entretien. Ils sont également une bonne alternative aux produits chimiques et au pellets.

Sols chauffés électriques

Les sols chauffants électriques se présentent sous de nombreuses formes différentes. Il existe des tapis de chauffage électriques et des câbles, et le coût de l'installation d'un système peut varier considérablement. Les sols chauffants électriques sont généralement moins chers que les systèmes de câbles. Cependant, ils peuvent être pénibles à installer. Certains systèmes nécessitent une couche supplémentaire de fixation sous le plancher, tandis que d'autres nécessitent un système de câble lâche qui doit être intégré directement dans le sol.

Les sols chauffants électriques peuvent compléter un système de chauffage central et fournir une chaleur supplémentaire à une pièce. Ils sont particulièrement utiles dans les pièces difficiles à chauffer, comme celles qui sont mal isolées ou s'asseyent sur une zone non isolée. Un autre avantage des sols chauffants électriques est qu'ils vous permettent de contrôler la quantité de chaleur dans chaque pièce. Cela le rend idéal pour les maisons qui ont plusieurs étages, ou pour les appartements où le sol n'est pas aussi chaud que le reste de la maison.

Béton coulé

Le bâtiment Kendeda pour une conception durable innovante subissait une coulée de béton compliquée dans une partie de son premier étage. Le béton lourd en fibres est réparti sur des tubes qui soutiendront les planchers radiants. Une fois le premier étage terminé, le deuxième étage sera versé. Une fois le sol correctement durci, les carreaux de céramique peuvent être installés dessus.

Le béton versé pour le chauffage au sol présente deux avantages distincts sur les autres systèmes de chauffage au sol. D'une part, il peut augmenter la température de l'eau dans les tubes intégrés, ce qui augmente son débit de chaleur. Cet effet est particulièrement évident dans les dalles en béton structurel léger.

Actualités

  1. 29 Oct. 2022Qu'est-ce qu'une toiture végétalisée ?121
  2. 27 Sept. 2022La mise en place d'un chauffage à granule à Issoire129
  3. 21 Août 2022Se lancer dans la menuiserie206
  4. 19 Août 2022Tendances mariage 2022 : Ce que nous devons savoir202